Concours anonyme obligatoire pour toute embauche

Publié le par ursul

 

Concours anonyme obligatoire

 

               Afin de sélectionner le candidat à l’embauche, je préconise l’obligation du concours pour l’obtention d’un emploi. Serait-ce scandaleux d’être recruté sur concours anonyme ? Juge-t-on aberrant le diplôme du baccalauréat sanctionné selon la même procédure ? On serait davantage outré de constater qu’un diplôme dépend d’un hasardeux copinage, d’un heureux parrainage, d’un illustre patronyme, d’une jolie petite frimousse, d’un buste attrayant, de minauderies prometteuses, d’un contrat sexuel, d’un achat en liquide (ou en espèces), d’un échange de bons procédés, d’un vulgaire troc, d’un patrimoine génétique idéal, d’un physique caucasien ou encore d’un certificat de « bonne religion ». Dans nos institutions, on ne procède à aucune discrimination avant l’âge de 18 ans et chacun s’en flatte, la majorité passée nous sommes tous soumis à cette sinistre règle sans que personne ne s’en afflige. Un emploi devrait se mériter autant qu’un diplôme, n’est-ce pas logique ?


                Beaucoup de postes auxquels je pourrais normalement prétendre me sont interdits par un simple délit de sale gueule. Je n’ai pas le bon sexe, je n’ai pas le bon âge, je n’ai pas la bonne tête, je n’ai pas le bon nom, la bonne famille, la bonne éducation, etc… Autant de tares qui, touchant hier les seuls enfants visibles de l’immigration (basanés pour la plupart), écartent aujourd’hui les rejetons d’une classe moyenne pourtant bien gauloise. Quand cessera-t-on cette mascarade ? cette parodie de démocratie ?

 

               Un récent bouquin est sorti au titre évocateur L'ascenseur social est en panne... : J'ai pris l'escalier !, évoquant les astuces d’un jeune entrepreneur improvisé d’origine maghrébine pour se sortir du marasme français. Au-delà du jeu de mots savoureux et du sourire qu’il autorise, un tel aveu m’inspire surtout une franche irritation. Si l’on répare des ascenseurs fonctionnels dans le seul but de ruiner les Français sous le prétexte sécuritaire de les remettre aux normes, qu’attend-on pour réparer le fameux Ascenseur Républicain ?


               Que peut espérer un jeune sans pedigree sanctionné d’un diplôme en sciences humaines, en littérature, en projets culturels ou autre galéjade inventée pour surseoir au chômage ? On amène le jeune plouc à la fontaine puis on lui interdit de boire, voilà la vérité. Je n’en démordrai pas : le concours anonyme pour l’obtention d’un emploi (non manuel) reste le seul rempart contre l’injustice sociale et le meilleur garant d’une compétence professionnelle optimum. À bon entendeur, salut.

Publié dans 8 Solutions proposées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article